> anglais en LP
Accompagnement personnalisé
Anglais en LP > Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

En complément des dispositifs pédagogiques mise en place dans les enseignements et en
articulation avec eux, l’accompagnement personnalisé vise à apporter des réponses
adaptées à des besoins particuliers identifiés chez les élèves. En permettant une plus
grande personnalisation du parcours de l’élève, l’A.P. constitue un levier pour prévenir le
décrochage, mettre en oeuvre des passerelles, aider chacun à construire son projet
personnel et professionnel.
Destiné à répondre à l’hétérogénéité des niveaux et des profils, des modes d’apprentissage,
des goûts et caractères, des compétences de chacun, l’accompagnement personnalisé revêt
nécessairement des formes variées qui nécessitent un projet pédagogique collectif. On ne
peut donc pas réduire l’accompagnement personnalisé au seul traitement de la difficulté
scolaire, la remédiation. La mise en oeuvre de l’A.P. est l’occasion pour les équipes de
réguler les apprentissages en approfondissant, enrichissant les centres d’intérêt affichés des
élèves; mais aussi en consolidant les méthodes de travail, en rendant les élèves conscients
de leurs démarches pour apprendre. Il semble impératif de cultiver à travers le dialogue et
les activités proposées la motivation, le sens donné à la scolarité.
Pour aider les équipes des outils ont été développés et sont à disposition sur notre site
académique et le site eduscol. Des éditeurs proposent également des guides
d’accompagnement.

Voir le diaporama créé par des IEN.

 

MEN
accédez à  votre espace