> anglais en LP
International

Leonardo

L' Union Européenne a créé le dispositif Leonardo pour favoriser la mobilité des jeunes pendant leur scolarité.

Les bourses Leonardo, qui sont individuelles, peuvent financer des stages dans tous les pays de l'union européenne, à condition qu'ils aient une durée minimale de 3 semaines. Ces bourses consistent en une aide forfaitaire hebdomadaire dont le montant dépend du pays de destination.

Les demandes doivent être faites plusieurs mois avant le départ de l'élève, en pratique l'année scolaire précédente. Il existe 2 procédures possibles:

- la demande individuelle d'un établissement scolaire qui établit un dossier pour ses élèves, le motive et l'adresse directement à l'agence nationale Leonardo à Bordeaux

- l'intégration de la demande d'une ou plusieurs bourses individuelles pour un établissement scolaire dans le dossier collectif qui est présenté chaque année par la Région Centre auprès de l'agence nationale Leonardo. L'intégration dans ce dispositif collectif, qui n'est pas obligatoire, présente cependant pour les établissements scolaires le double avantage d'une simplification des démarches administratives (la demande auprès de la Région Centre est vraiment simplifiée) et une plus grande crédibilité apportée par un projet collectif qui a prouvé son sérieux et son efficacité depuis plusieurs années.
La demande s'effectue auprès de la déléguée Valérie MEGRET ( Valerie.MEGRET@regioncentre·fr ), au mois de novembre de chaque année, pour des départs d'élèves à partir du 1° juin de l'année suivante.

Chaque élève recevant une bourse Leonardo se voit remettre un document Europass qui atteste du stage à l'étranger (BO n°33 du 23/9/99).

MEN
accédez à  votre espace